L'art de la scène
Bienvenue dans mon univers théâtral. Découvrez des pièces originales en les téléchargeant gratuitement,
Elles ne demandent qu'à être lues, jouées et... mises en scène !

Des textes variés : comédie dramatique, comédie absurde et loufoque pour plusieurs personnages et aussu seul en scène !
Si vous cherchez une pièce, jetez un oeil sur les pièces ci-dessous. Peut-être trouverez-vous un texte qui vous intéresse et vous donne envie de monter sur scène.
Allez à la rencontre de mon (mes) univers, de mon écriture....Vous verrez bien....

Les Châtaignes (éditions Ex Aequo)
ISBN: 9791038807792
seul en scène
Un homme, une femme.
Le hasard d’une rencontre. Les Deux-Sèvres. Niort. On y est. Le décor est planté. Sublime. Il ne reste plus dès lors qu’à examiner attentivement cette relation ô combien ordinaire. Sortez vos stylos, tendez bien les deux oreilles et surtout prenez des notes. Car l’exposé est ambitieux. Une vraie gageure. Il s’agit en effet d’aborder ex cathedra le sujet éminemment complexe d’un amour foncièrement banal et sans le moindre intérêt entre deux individus quelconques : Mimine et Jean-Pierre. Voilà qui est, vous en conviendrez, peu banal et fort intéressant. À travers cette histoire aussi brève que tragique, c’est finalement une question philosophique fondamentale qui est posée : le Bonheur absolu est-il possible après 18h55, quand tous les magasins sont fermés ? C’est ce à quoi tente de répondre cet exposé rigoureux où s’inviteront pêle-mêle : une reine fourmi, un hippocampe, l’épineuse notion de hasard et évidemment...une bogue de châtaigne.
3 saynètes 1 ou 3 personnages. Genre : comédie. Distribution : seul en scène
Décor : un petit banc Durée : 40 mm
Seul en scène
Durée approximative : 30-40 mn

Matriochka
comédie burlesque
(recueil collectif du Proscenium)
Un salon plutôt cossu. Au milieu, une tente Quechua. Un homme en sort, vêtu d’un short et d’un marcel, puis fait des étirements devant la tente. Un autre homme, en costard-cravate celui-là, l’air sévère, débarque brusquement, un attaché-case à la main.
Durée approximative : 15 minuDete
Deux Personnages
-
Dominique : entre 30 et 50 ans. Habillé en short et marcel.
-
François : au moins 50 ans. Habillé en costume-cravate. Il tient un attaché-case.
-
Décor : Une tente installée au milieu d’un salon. Il y a un tapis juste devant et deux fauteuils Voltaire de chaque côté. Un slip et une paire de chaussettes sont étendus sur un fil entre le dossier d’un fauteuil et le faitage de la tente.
Costume : Un costume-cravate et un attaché-case pour François. Un short et un marcel pour Dominique.

Gros-Jean
Genre : Comédie Dramatique
Quatre personnages
Durée approximative : 80 minutes
Personnages
- L’HOMME : entre 45 et 50 ans. Un homme assez solitaire et casanier, plutôt désabusé, ayant besoin de « respirer », de ne plus sentir de pression extérieure. Paradoxalement, il n’est pas en rupture avec le reste de la famille et a besoin de se sentir entouré.
- LA FEMME : entre 40 et 45 ans. Une femme simple, désarmante de sincérité, plus intelligente et fine qu’elle n’ose le prétendre. Elle donne le sentiment de manquer un peu de confiance en elle, mais elle est en fin de compte la plus solide.
- LA MERE : entre 70 et 80 ans. Catherine se fait appeler par son prénom et demande à être vouvoyée. C’est une femme cultivée, mais snob et arrogante. Elle vit chez son fils depuis la mort de son ex-mari.
- LA FILLE : une adolescente entre 15 et 17 ans.
Synopsis : Un homme rentre chez lui un vendredi soir, plus tôt que prévu. Heureux de se retrouver un peu seul, mais surpris de ne pas y trouver son chien Gros-Jean, un bulldog anglais. Les autres membres de la famille vont finir par débarquer les uns après les autres. L’inquiétude grandissante devant la disparition du chien va alors mettre tout le monde sur les nerfs et donner lieu à quelques règlements de compte…
Et si tous, finalement, recherchaient quelque chose qui n’était pas Gros-Jean…
Décor : Un salon plutôt confortable. Un canapé et deux fauteuils. Une table basse face au canapé. Un frigo dans le coin de la pièce et de l’autre côté, un porte-manteau.
Costume : L’HOMME en costume et chapeau, la cravate dénouée. LA FEMME en trench et tailleur élégant. LA MERE vêtue très élégamment. LA FILLE en jean et basket.